KXKM

+

Fermer

+

Conte urbain musical - Création 2017

L‘Immobile est une invitation à sortir du flux, une exhortation à se rendre maître de son temps pour enfin repenser le monde.
Pas de côté, pas de géant, radical et souverain, l’immobilité n’est pas un immobilisme, mais bien un renoncement par le haut, une course sauvage pour se retirer du monde. Car être immobile, c’est être pris dans une exploration d’horizons inédits.
Par le fil d’une écriture imprégnée de l’énergie de la ville, Stéphane Bonnard nous fait pénétrer au cœur de ce rythme urbain, dans les méandres d’une pensée envahie par le vacarme du monde.
Peu à peu, sonorités bruitistes et mots se croisent, puis s’entraînent dans un mouvement permanent. Mêlant alternances lumineuses et distorsions sonores, l’environnement trouble, telle une variation hypnotique, nos ressentis, nos sensations.
Entre performance, poésie sonore et pièce radiophonique, L’Immobile est le récit d'un homme qui s’arrête en plein quartier d’affaires et ne repart plus.
Son entêtement finit par dérégler le flux urbain, métaphore du flux libéral. À la fin de ce conte, d’autres corps l’ont rejoint, participent à un ralentissement du flux, proposent de nouvelles conditions d’écoute entre les êtres… 

Distribution

Auteur / interprète : Stéphane Bonnard
Compositeur / interprète : Marc-Antoine Granier
Collaborateur artistique : Alexandre Plank
Scénographe / créateur lumière : Yoann Tivoli
Régisseuse lumière : Alix Veillon
Régisseur son : Brice Marin
Constructeur : Balyam Ballabeni
Chorégraphe : Géraldine Berger
Styliste : Mö de lanfé

Co-productions

Théâtre Nouvelle Génération (TNG), Centre Dramatique National de Lyon.
Avec le soutien de Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines et de la Région Ile-de-France dans le cadre de l'EPAT.
Avec le soutien de la SACD à l'auteur.
L'Immobile a reçu l'aide à la création du Centre National du Théâtre.

 

VIDEO

Dossier artistique