KXKM

+

Fermer

+

FLORAISON

Semer les graines du monde de demain sur les vestiges du passé.
Connaître d’où on vient pour savoir où aller.

C’est l’enjeu de notre projet artistique qui se construit sur le territoire de Esch-sur-Alzette, avec ses habitant.e.s.
Déconstruire le récit historique en place, et se rapprocher des vécus individuels : souvenirs personnels, récits oraux, iconographies familiales…

Glaner dans l’intime, collecter les anecdotes pour humaniser le récit du passé.

La méthode est simple, rudimentaire, arpenter le bitume, parcourir la ville, être à l’affut de rencontres inopinées, frapper aux portes, se laisser guider par les connections qui se proposent.

Cette immersion relationnelle sera documentée, certaines traces publiées sur Instagram avec le #bloomkxkm pour créer un fil rouge de cet ensemencement. L'ensemble de la matière servira de base à nos formes spectaculaires qui vont s'installer dans la ville dans les mois à venir.

Ces premières graines collectées, nous allons les faire germer avec précautions pour qu'elles deviennent de jeunes pousses, premiers éléments symboliques d'un monde de demain imaginaire qui va s’inventer avec les habitant.e.s.

Histoire à suivre dans les mois à venir.

Associé à Esch 2022, Capitale Européenne de la Culture, KompleX KapharnaüM poursuit son travail d’activation artistique, en préparation de temps spectaculaires qui auront lieux en résonance à Belval et à Esch-centre en octobre 2021 puis au 1er trimeste 2022.
Une première résidence numérique réalisée à l’automne 2020, intitulée Fenêtre ouverte a permis de faire connaissance avec Esch-sur-Alzette, son histoire, ses habitant.e.s. Les graphistes, peintres, vidéastes, designer sonore, auteurs de KompleX KaphranaüM ont pendant 5 jours créé une fresque visuelle proposant une vision singulière du territoire.

Ce printemps un second rendez-vous avec la compagnie a été programmée.
L’équipe artistique arpente la ville de Esch et va à la rencontre de celles et ceux qui la parcourent : du 17 au 20 mai, du 5 au 8 juin, du 23 au 26 juin 2021.

Suivez le projet sur Instagram @komplexkapharnaum