KXKM

+

Fermer

+

[CONTACTS] est une création dédiée aux Accroche-cœurs, qui s’est fabriquée avec les angevines et angevins, leurs portraits, leurs mots, leur présence.
C’est un récit qui parcourt la ville, qui entremêle nos trajectoires intimes et collectives.
Le point de départ, c’est la perte de l’être aimé, des relations avec les autres, avec l’espace public.
Le trajet, c’est l’usage de nos écrans, de nos réseaux sociaux qui gardent le contact, à distance. C’est le surgissement d’un nouveau message qui promet une nouvelle rencontre.
Le point de ralliement ce sont des retrouvailles festives, physiques et bruyantes, une reprise de contact véritable avec la fête, haute en couleur agitée par des rythmes électroniques.

Un projet artistique construit sur deux temporalités reposant sur un dispositif hybride : installation architecturale et spectacle déambulatoire.

Le temps long de création et de présence visuelle dans la ville.
La place du ralliement, lieu de rendez-vous, de passage et de croisements des habitants de l’agglomération a été l’espace symbolique sur lequel se sont ancrés le récit et l’espace géographique de la création et de la diffusion.
Nous avons, sur une durée de 3 semaines, investi cet espace avec du mobilier urbain construit grâce au kit architectural, un espace de communication, de tournage, puis d’exposition.
Plus d’une centaine de passants sont devenus des contributeurs du projet artistique en prenant la pause pour des prises de vues et en témoignant sur les impacts de la crise du sanitaire sur leurs relations sociales et sur leur rapport à la rencontre.
Ces matériaux ont nourri une installation photographique qui a installé une présence, un warm up du temps spectaculaire, en amont du festival.
Les matières glanées ont été ensuite les bases de la création visuelle et sonore.

Le temps événement et le spectacle comme catalyseur de la fête retrouvée.
À deux reprises, les vendredi et samedi soir du festival, nous avons invité un large public à cheminer dans la ville, en suivant un récit prenant vie par les images projetées sur les façades et diffusées sur les véhicules supports de notre déambulation monumentale, par les interventions d’une comédienne incarnant l’intime face au groupe, au rythme d’une production musicale live électronique et envoutante.

Ce dancefloor ambulant nourri par les rencontres faites en amont avec les angevins, nous a conduit sur la Place du Ralliement, pour un final visuel prenant appui sur la façade du théâtre grâce à un mapping grand format.

Epilogue du récit, la réalité fusionne avec la narration : la fête quittée au début de l’histoire s’installe à nouveau au cœur de la ville.
Les 9 et 10 septembre, plus de 5 000 personnes ont, chaque soir, vibré et dansé sur le set DJ qui a surgit à la fin du spectacle.